Les huiles végétales sont utilisées depuis la nuit des temps. Elles seraient un des plus anciens cosmétiques utilisées par les femmes et les hommes et ce dans de nombreuses civilisations. Par exemple, dans l’Egypte antique, les huiles végétales sont employées au quotidien, aussi bien sous forme de parement ou ornement, pour s’embellir ou pour les rituels sacrés. Aujourd’hui, elles reviennent sur le devant de la scène. Les courants bio, végan… les ont propulsées vers une re-découverte du monde cosmétique, une approche différente, naturelle pour le bien être des petits et grands.

Ce qu’il faut savoir:

Les huiles végétales sont issues de graines (bourrache, lin, ), de fruits oléagineux (amande, noix,) qui une fois pressées nous donnent toutes leurs propriétés. Elle deviennent ainsi des sources très intéressantes d’acides gras essentiels et vitamines liposolubles et autres composés spécifiques.

Je vous invite à accorder une attention toute particulière sur la manière dont est extraite l’huile. Il existe deux procédés :

L’extraction dite “à chaud”:

Souvent utilisée par les industriels car cette méthode est très rentable, mais la chaleur détériore les acides gras et autres composés de l’huile, diminuant ainsi ses propriétés. Ses huiles sont souvent dénaturées (sans goût, ni odeur, ni couleur) et elles prennent le nom d’huile « fine » ou « minérale ».

l’extraction dite “à froid”:

Les graines sont broyées avec un contrôle de la chaleur. Les propriétés sont conservées et nous avons une huile riche en goût, avec une odeur et une couleur caractéristiques de chaque graine, plante, fruit broyé. Elles prennent le nom d’huile première pression à froid. Vous les trouverez souvent dans des bouteilles en verre teintées, ou opaques afin de les préserver de la lumière.

Je vous conseille donc de vous orienter vers les huiles première pression à froid et de préférence écoresponsables pour utiliser comme cosmétiques sur votre peau.

Cependant, pour obtenir un maximum d’efficacité, il faut trouver les huiles végétales qui correspondent à votre type de peau.

Comment trouver votre bonheur parmi toutes les huiles végétales?

Pour les peaux sèches:

Vous pouvez utilisez au choix l’huile davocat, de prune, de sésame, argan, carthame, olive. Très riches en anti-oxydant, elles protègent des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané.

Pour les peaux matures:

Pensez à l’huile d’onagre, de rose musquée, de pâquerette, germe de blé, carotte, argan, sésame. Elles sont restructurantes et régénèrent l’épiderme grâce à leur composition en acides gras spécifiques et anti-oxydants.

Pour les peaux mixtes et grasses:

Votre choix se portera sur l’huile de noisette, jojoba, macadamia. Celles ci sont dites huiles « sèches » car elles pénètrent bien la peau et laisse un film non gras.

Pour les peaux acnéiques:

Orientez vous vers les huiles végétales de baies de laurier, nigelle, calophylle, qui ont des propriétés anti-bactérienne et anti-inflammatoire.

Pour les peaux sensibles, réactives, irritées voire atopique:

Vos meilleures alliées seront l’huile d’avocat, olive, calendula, rose musquée, onagre, amande douce, nigelle, calophylle.

Pour vous donner bonne mine!

Optez pour l’huile de carotte ou abricot. Elles sont riches en caroténoïdes et en anti-oxydant, votre atout « retour de vacances au soleil » !!!

Vous voilà prêt(e)s à chouchouter votre peau au naturel !

Rendez-vous dans votre pharmacie pour trouvez toutes ces huiles végétales et le petit conseil approprié qui fera la différence !

Marie-Noëlle