Trois expertes du sommeil et de la gestion du stress livrent leurs conseils pour aborder avec sérénité les épreuves du baccalauréat.
Les examens se suivent et les maux qui les précèdent sont souvent les mêmes. Pour se prémunir contre l’anxiété, le stress ou les insomnies avant le début des épreuves de philosophie et de français les 15 et 16 juin, trois expertes donnent des pistes aux lycéens. Parmi ces conseils : dormir plus, manger mieux et continuer le sport.
Distinguer le stress stimulant du stress inhibant
Posons d’abord le cadre : le stress ne constitue pas intrinsèquement un état nuisible. Sur le plan hormonal, il se caractérise par la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline, qui, comme le précise la sophrologue et journaliste santé Isabelle Frenay « permettent de se mettre en route, se donner un élan et, finalement, mobiliser toutes ses compétences ». « Là où cela devient contre-productif, c’est lorsqu’on se trouve face à un stress paralysant », ajoute celle qui est aussi l’autrice de l’ouvrage Quand ralentir devient vital (First, 2021). Ce stress inhibant peut être ponctuel. Il existe aussi sous forme chronique, un état où l’anxiété va conduire à un phénomène d’épuisement généralisé.